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Guide du Contributeur / Fournisseur

Le présent guide fournit des conseils relatifs au Contributeur/Fournisseur de ressources quant à trois dimensions de son rôle :

1- Respecter des lignes directrices en matière de conception des ressources
2- Soumettre les ressources d’apprentissage
3- Communiquer avec les autres acteurs

Chacune de ces dimensions comprend des activités du Contributeur/Fournisseur qui peuvent être soutenues par des aides méthodologiques.

Le Contributeur/Fournisseur peut être l’auteur d’une ressource (par exemple, un enseignant), ou un service d’édition des ressources, ou une organisation qui référence des ressources et les offre au moissonnage pour leur intégration dans une banque de ressources.

 1- Respecter des lignes directrices en matière de conception des ressources 

1a. Consulter les informations sur les ressources d’apprentissage

Avant de soumettre des ressources pour inclusion dans une banque, c'est une bonne pratique de s’informer notamment sur les notions suivantes (sur lesquelles des informations sont fournies ailleurs sur ce portail) :

 o Qu’est ce qu’un objet (ou une ressource) d’apprentissage ? Qu’est-ce qu’un répertoire de ressources ? A quoi sert-il ? Que sont les métadonnées ?
o Qu’est-ce que la réutilisabilité, qu'est-ce que des ressources réutilisables ?
o Comment ma propriété intellectuelle peut-elle être protégée ?
 
1b. Consulter les politiques générales de conception pédagogique

Les Contributeurs / Fournisseurs doivent fournir ou élaborer des ressources de haute qualité. Pour ce faire, il importe de suivre des politiques et des lignes directrices en conception pédagogique.

Tel que précisé dans le Guide du Gestionnaire, cet acteur peut rendre disponible certaines politiques rendant explicite le genre de qualité attendue des ressources.

Obtenir du gestionnaire de la banque une liste de designs pédagogiques exemplaires et faciles à suivre.

1c. Consulter les lignes directrices des outils de diffusion ou des standards

Le Contributeur / Fournisseur doit obtenir la liste des politiques de la banque de ressources à laquelle il veut contribuer, si elles existent. Sinon, il peut se fier à des références générales.

Si des ressources SCORM ou le format IMS Learning Design (LD) sont requis, obtenir les outils à utiliser afin de respecter l’un ou l’autre de ces formats.

Si un système de gestion de l’apprentissage (LMS - Learning Management System) est utilisé dans l’organisation, obtenir des aides et des conseils sur comment l’utiliser et comment optimiser la conception des ressources et leur diffusion.

2- Soumettre des ressources 

Avant de soumettre une ressource d'apprentissage à une banque, il est essentiel que le Contributeur/Fournisseur garantisse que la ressource peut être réutilisée et qu’elle est de grande qualité, pédagogique, technique, culturelle et ergonomique/accessible.

Il est également important de spécifier dans un outil de référencement les métadonnées de base que seul un auteur peut connaître (par exemple, le contexte d’utilisation de la ressource), les autres étant complétées par un indexeur/spécialiste en référencement.

2a. Vérifier la pertinence et la compatibilité

Consulter ou se donner une liste de vérification ("check-list") des caractéristiques désirées des ressources (objets) du répertoire, ou demander au gestionnaire de procurer cette liste si elle existe.

Recourir aux outils dans l'interface de l’outil de gestion d’une banque de ressources, afin de vérifier la compatibilité technique des ressources.

Consulter les indicateurs de qualité (voir le Guide de l'évaluateur) d’une ressource.

2b. Transférer les ressources

S’assurer de bien comprendre comment transférer (« upload » sur un serveur) les ressources, en utilisant les outils disponibles à cette fin dans l'interface. Il existe diverses manières possibles pour soumettre des ressources, par exemple :

o en envoyant un message (courrier électronique) au Gestionnaire de la banque, suggérant la ressource avec son nom et sa localisation (adresse URL)
en remplissant un formulaire fourni sur le site ou envoyé par le gestionnaire
o en utilisant un Éditeur de métadonnées. Au préalable, s’assurer de lire les instructions pour un référencement de qualité ou faire un tour guidé.
 
2c. Fournir des métadonnées

Les métadonnées sont des propriétés qui décrivent une ressource. Ces données sont en général associées à la ressource par le biais d'un Éditeur de métadonnées. S’assurer d’avoir recours au tour guidé, aux consignes d'utilisation (guidelines) ou aux fonctions d'aide de l’Éditeur.

Il existe plusieurs éditeurs et plusieurs standards de métadonnées, chacun comportant ses groupes d'éléments. Il est suggéré d'utiliser l'Éditeur de métadonnées de COMÈTE.

Les standards de métadonnées les plus courants sont :

 o Le standard IEEE-LOM (Learning Object Metadata), avec 9 groupes de métadonnées pour décrire les ressources (utilisé par ORI-OAI, Eurêka et Paloma). Normetic 1.2, LOMfr et SupLOMf sont des profils d'application du LOM, avec différents sous-groupes d'éléments tirés du IEEE-LOM.
o  Dublin Core (DC), avec 15 éléments (disponible dans ORI-OAI).
o ISO-MLR (Metadata for Learning Resources) est le standard en émergence qui fournit un métamodèle RDF (Resource Description Framework), disponible dans COMÈTE.
 
3- Communiquer avec les autres acteurs  

Il est essentiel que tous les intervenants participent au maintien d'un haut niveau de qualité de la banque de ressources. Pour ce faire, chacun devrait suggérer des améliorations et signaler des erreurs, à l'équipe de direction ou au Gestionnaire de la banque. On peut utiliser un simple courriel ou les outils disponibles dans l'interface de COMÈTE lorsque ceux-ci seront disponibles (voir la section « Services » de ce portail).

  3a. Suggérer des améliorations 

Il est essentiel que le Contributeur/Fournisseur donne des suggestions sur les moyens d'améliorer la banque de ressources quant à divers aspects :
Politiques
- Lignes directrices
- Outils
- Textes explicatifs
 
 3b. Signaler les erreurs 

Plus les erreurs sont relevées tôt dans le processus, plus grande est la qualité.  Voici des erreurs typiques à signaler :

 -  Certains outils ne répondent pas. 
-  Un guide contient des incohérences ou des erreurs linguistiques majeures.
L'éditeur de métadonnées ne téléverse pas (« upload ») la ressource.   

Quelques liens/références utiles  

Procédurier pour les créateurs de fiches REA dans Eurêka. La Vitrine technologie-éducation, Karine Valin, janvier 2011. Format PDF, 39 p. Principes directeurs qui orientent la gestion globale du catalogue Eurêka, de même que la gestion des collections des membres.
 
Politique éditoriale relative au contenu déposé sur le site de Profweb. Profweb, le carrefour québécois pour l’intégration des TIC en enseignement collégial. Décembre 2010. Format PDF.
 
Learnometrics : Metrics for Learning Objects. Ochoa et Erik Duval, 2007. Présentation PowerPoint décrivant ce qu'est un objet d'apprentissage, un répertoire d'objets d'apprentissage et un "Contributeur" (en anglais)
 
Learning Object Manifesto. Erik Duval, 2006. (en anglais)
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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