Taille police

SCREEN

Profil

Mise en page

Style du menu

Cpanel

Ressources éducatives libres

Qu'est-ce que les ressources éducatives libres (REL) ?

Le terme Ressources éducatives libres (REL) (en anglais : Open Educational Resources -  OER) fut créé lors du Forum UNESCO de 2002 sur l'impact des didacticiels libres (autrefois : « objets d’apprentissage »).

Ressources libres  : plus que gratuites

Définition : « Des matériels d'enseignement, d'apprentissage et de recherche sur tout support, numérique ou autre, existant dans le domaine public ou publiés sous une licence ouverte permettant l'accès, l'utilisation, l’adaptation et la redistribution gratuites par d'autres, sans restrictions ou avec des restrictions limitées. Les licences ouvertes sont fondées dans le cadre existant du droit à la propriété intellectuelle, tel que défini par les conventions internationales concernées, et respectent la paternité́ de l'œuvre. » (Source : Forum de l'UNESCO, 2002)

Les principes derrière ce mouvement international posent au départ que l'éducation est un partage, un échange où celui qui donne et celui qui reçoit gagnent tous deux au change. Les ressources éducatives doivent donc être libres pour qu'elles soient réutilisées et améliorées collectivement au bénéfice d'une communauté, d'une nation ou de l'humanité.

Une façon d'assurer que les ressources soient libres consiste à les rendre disponibles sous des licences Creative Commons.

Ressources réutilisables 

La finalité des banques de ressources libres est de faciliter leur réutilisation en les assemblant et en les regroupant de multiples façons.

Les banques doivent regrouper autant que possible de  petites composantes pouvant être re-contextualisées dans une variété d'activités de formation et de cours. L'apprentissage requiert toutefois plus que de petites composantes. Celles-ci sont regroupées dans des scénarios pédagogiques qui assurent l'assemblage des ressources libres et réutilisables. Sur le plan éducatif, la valeur ajoutée se trouve donc dans le scénario pédagogique qui réalise la re-contextualisation des REL en fonction des objectifs d'apprentissage poursuivis.

Un mouvement international

REL Dclaration 2012 REL Image2 OER-HE REL Image3 REL Image1

 L'UNESCO et les REL : Déclaration de Paris (2012) 

La Déclaration de Paris sur les REL 2012  a été adoptée lors du 1er Congrès mondial sur les ressources éducatives libres (REL) tenu à l'UNESCO, Paris, du 20 au 22 juin 2012. On y recommande aux États, en fonction de leurs compétences et autorité, de : 

    1. Contribuer à la sensibilisation et à l’utilisation des REL.
    2. Renforcer le développement des stratégies et des politiques sur les REL.
    3. Promouvoir la compréhension et l’utilisation de cadres de licences ouvertes.
    4. Soutenir le renforcement des capacités pour le développement durable des matériels éducatifs de qualité.
    5. Favoriser des alliances stratégiques pour les REL.
    6. Encourager le développement et l’adaptation des REL dans une variété de langues et de contextes culturels.
    7. Encourager la recherche sur les REL.
    8. Faciliter l’identification, l’extraction et le partage des REL.
    9. Encourager les licences ouvertes pour les matériels éducatifs produits avec des fonds publics.

L'OIF et les REL : augmenter les initiatives REL dans l'espace francophone 

L’Organisation internationale de la Francophonie pour sa part, s'est activement engagée dans la promotion des ressources éducatives libres (REL) en vue de la préparation de son prochain plan triennal. Elle a organisé dans ce but un atelier international à Moncton du 4 au 8 février 2013, auquel les responsables québécois du projet REFRER ont été invités en ces termes : « Le mouvement des ressources éducatives libres est bien entamé dans l’espace anglo-saxon, mais la présence francophone est insuffisante sur la toile. La Direction de l’éducation à l’OIF souhaite prendre le leadership dans la mise en œuvre d’initiatives sur les REL. Elle s’engage aussi à jouer un rôle de facilitateur et à encourager des initiatives liées aux REL».

Un mouvement qui se répand

L'Open CourseWare Consortium (OCW) initié par le MIT a des imitateurs dans toutes les régions du monde. On y préconise le partage des ressources éducatives libres.

OCW Consortium OCW Carnegie Mellon OCW Khan Academy

 

Quelques liens / références utiles

UNESCO-Ressources éducatives libres (REL) : Section du site de l'UNESCO consacrée aux REL.
 

Lignes directrices pour les ressources éducatives libres (REL) dans l'enseignement supérieur. UNESCO-COL (Commonwealth of Learning), novembre 2011. Document pdf, 563 kb. Version française de "Guidelines for Open Educational Resources (OER) in Higher Education"

A Basic Guide to Open Educational Resources. Par Asha Kanwar (COL) (éditeur), Stamenka Uvalić-Trumbić (UNESCO) (éditeur), Neil Butcher (Auteur). COL, UNESCO (Juillet 2011). Document PDF, 142 p.  En anglais.

Open Educational Resources : Innovation, Research and Practice.  Par Rory McGreal, Wanjira Kinuthia and Stewart Marshall, éditeurs. Commonwealth of Learning and Athabasca University, mai 2013. Document PDF, 245 p.  En anglais.

Guide à l’intention des enseignants afin de les aider à trouver, créer, et partager des REL. Conçu et diffusé par Wikieducator et le Center for Open and Sustainable  Learning, 2013. http://wikieducator.org/OER_Handbook/educator_version_one
 
Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Vers un plan d'action de l’OIF en faveur du développement des ressources éducatives libres (REL) au sein de l’espace francophone. Actualité, février 2013 :  http://www.francophonie.org/Vers-un-plan-d-action-de-l-OIF-sur.html

 

Les ressources éducatives libres (REL) : état des lieux et enjeux. Les licences Creative Commons. Par Isabelle Ramade, responsable Ressources pédagogiques numériques, Université Paris Sud (représentante UNISCIEL) et responsable Education Creative Commons France. Journées UNISCIEL, janvier 2013. Vidéo. 35 min.

OpenCourseWare Consortium (OCW) : http://ocwconsortium.org

Portail des ressources éducatives libres (REL) de l'Université Virtuelle Africaine (UVA):  http://oer.avu.org 

OER Africa - Une initiative du South African Institute for Distance Education (Saide) : http://www.oerafrica.org

Planète Sankoré : http://sankore.org/fr - Projet de coopération entre la France et des pays partenaires africains pour le développement de l'éducation numérique. ''Un écosystème ouvert pour tous les enseignants pour la création, l'édition, la diffusion et le partage de ressources numériques éducatives libres et gratuites''

Curriki : http://www.curriki.org/  - Free learning resources for the world - '' A nonprofit K-12 global community for teachers, students, and parents to create, share, and find free learning resources ''  - Open Educational Resources. Au delà de 51 000 ressources (niveaux primaire et secondaire, v. anglaise)

Developing and Deploying OERs in sub-Saharan Africa: Building on the Present. Par Clayton R. Wright et Sunday A. Reju. International Review of Research in Open and Distance Learning, Athabasca University Press, avril 2012, volume 13-2.  

 

 

Vous êtes ici : Les banques de ressources Ressources éducatives libres